Le zen de Bernie Glassman Roshi
Bernie Tetsugen Glassman Roshi, un des maitres du zen occidental les plus connus, est décédé aux États-Unis il y a environ un mois. Fondateur du Zen Peacemakers et un des deux maîtres de transmission du Dharma de Frank De Waele Roshi, Bernie Roshi, était sans doute une des figures majeures du bouddhisme engagé. Dans son approche non-duelle radicale, il a remis le service aux autres et une charité saine au cœur de la pratique zen.
Durant cette sesshin (retraite zen), Frank Roshi présentera le travail son maître et son enseignement.
Il proposera en particulier, des exercices spirituelles et des méditations initiés par Bernie Roshi comme porter témoignage, s’ouvrir à l’inconnu, le cercle de parole, les voeux des Peacemakers, les cinq sagesses du Bouddha et les opinions.
Soyez bienvenus!
*
Retraite intensive et silencieuse de méditation de cinq jours guidée par Frank De Waele Roshi
avec un programme classique de sesshin (retraite zen).
Du lundi 3 au samedi 8 décembre dans le nouveau centre de méditation
de la Maison du Chemin des Roches à Dongelberg (Jodoigne).
Le 8 décembre, l’éveil du Bouddha est traditionnellement fêté dans le bouddhisme zen japonais. En japonais, on appelle cela « rohatsu », ce qui veut dire littéralement « le huitième jour de la douzième lune ».
La retraite se déroule complètement en silence et nous méditons environs six heures par jour. Un entretien personnel (dokusan) avec l’enseignant est prévu pendant la retraite avec chaque participant, ainsi qu’un enseignement de groupe quotidien (enseignement du dharma). De temps en temps, des instructions seront données pendant le zazen (assise).
Chacun est le bienvenu, y compris les débutants. Il n’est pas demandé de connaissance préalable du zen ou de la méditation. La retraite et les enseignements seront donnés en français. Les repas sont végétariens. Les participants sont hébergés dans des chambres de 2, 3 ou 4 personnes. Quelques chambres individuelles (4) sont disponibles pour les personnes qui en font une demande justifiée. Des couvertures sont disponibles sur place. Il est demandé d’apporter ses propres draps, taies d’oreiller et serviettes de bain. Le drap du dessous est obligatoire même avec un sac de couchage. En cas d’oubli, draps et serviettes peuvent être loués au prix de 15 euros.
Pour préserver l’unité et le calme de la retraite, il est demandé de participer à l’ensemble des 6 jours.
Adresse:
La Maison du Chemin des Roches
Chemin des Roches, 9
1370 Dongelberg
Brabant Wallon
Pour plus d’info sur le centre: cliquez ici
Accueil : le lundi 3 décembre à 15 h – méditation à 16 h.
Fin: samedi 8 décembre après-midi, vers 15 h, après le lunch et le rangement.
Déroulement de la journée
7 h : Zazen
9h : Petit déjeuner
10h15 : Travail méditatif
11h30 : Café et thé
11h45 : Zazen et enseignement du dharma
13h15: Lunch
Pause de midi
15h30 Café et thé
16h00 : Zazen
17h50 : Office des soutras
18h15 : Souper
19h45 : Zazen
21h00 : Les 4 vœux
Le programme ci-dessus peut être ajusté à tout moment.
Prix de la retraite
Le prix de la retraite comprend la contribution à l’enseignement, l’organisation et les repas. Versé à la Zen Sangha, il est de 175 euros pour les membres «participant aux frais» de la Zen Sangha et de 200 euros pour les autres participants.
Ce montant est à verser sur le compte de la Zen Sangha vzw avec en communication votre nom et prénom et le titre de l’évènement:«rohatsu sesshin 2018».
IBAN: BE81 8901 5424 8724
BIC-code: VDSPBE91
Votre inscription ne sera définitive (et votre place réservée) qu’après ce versement.
En cas d’annulation après le 25 novembre, un montant de 50 euros sera retenu.
En plus de cela, les participants hébergés sur place seront invités à contribuer aux frais d’hébergement par un don (dana) à la Maison du Chemin des Roches (suggestion” : +/- 25 euros par jour, en fonction des possibilités de chacun).
Inscription
L’inscription n’est possible que via le formulaire d’inscription en ligne.
Transport
Le lundi 3 décembre à 14 heures, nous organiserons un service de navette de la gare de Tirlemont à Dongelberg. Le train IC 1511 en direction de Genk arrive de Bruxelles à 13h55 à Tirlemont. Veuillez indiquer lors de l’inscription si vous souhaitez vous faire chercher à ce moment-là !
Vous pouvez également être ramené à la gare le samedi.
Pour un trajet en navette simple (34 km), nous demandons une contribution de 10 euros par personne.
Nous organisons dans le cadre de la sangha aussi un covoiturage pour se rendre ensemble au sesshin en partageant les coûts.. Indiquez sur le formulaire d’inscription le nombre de personnes que vous pouvez emmener avec vous dans votre voiture, ou indiquez clairement si vous voulez plus tôt aller avec quelqu’un.
Apporter:
Vêtements confortables de couleur sombre, pantoufles et éventuellement votre propre banc ou coussin de méditation
Lire plus sur le groupe zen de Jodoigne