Ga naar nl tekst

*

Retraite intensive et silencieuse de méditation de cinq jours guidée par Frank De Waele Roshi
avec un programme classique de sesshin (retraite zen).
Du mardi 3 au dimanche 8 décembre dans le centre de méditation
de la Maison du Chemin des Roches à Dongelberg (Jodoigne).

 

Les pratiques de présence du zen

Pendant cette retraite, nous explorons des différentes pratiques zen de présence.
Conscience du corps, du souffle et de l’esprit ou dévoiler une présence innée, ouverte et nonduelle.
La posture, la présence à la respiration, la marche méditative, la vue de la nature de l’esprit, le chant et le rituel:
découvrez la richesse spirituelle des pratiques zen à travers des exercices appliqués et des instructions d’un maître zen . 

La retraite se déroule complètement en silence et nous méditons environs six heures par jour. Un entretien personnel (dokusan) avec l’enseignant est prévu pendant la retraite avec chaque participant, ainsi qu’un enseignement de groupe quotidien (enseignement du dharma). De temps en temps, des instructions seront données pendant le zazen (assise).

En plus, dans le bouddhisme zen japonais l’éveil du Bouddha est traditionnellement fêté le 8 décembre. Au Japon, on appelle cela ‘rohatsu’, ce qui veut dire litéralement ‘le huitième jour de la douzième lune’. À la fin de la retraite nous aussi allons célébrer ensemble ce rite de passage importante.

 

 

Chacun est le bienvenu, y compris les débutants. Il n’est pas demandé de connaissance préalable du zen ou de la méditation. La retraite et les enseignements seront donnés en français. Les repas sont végétariens. Les participants sont hébergés dans des chambres de 2, 3 ou 4 personnes. Quelques chambres individuelles (4) sont disponibles pour les personnes qui en font une demande justifiée. Des couvertures sont disponibles sur place. Il est demandé d’apporter ses propres draps, taies d’oreiller et serviettes de bain. Le drap du dessous est obligatoire même avec un sac de couchage. En cas d’oubli, draps et serviettes peuvent être loués au prix de 15 euros.

Pour préserver l’unité et le calme de la retraite, il est demandé de participer à l’ensemble des 5 jours.

 

Adresse:

La Maison du Chemin des Roches
Chemin des Roches, 9
1370 Dongelberg (Jodoigne)
Brabant Wallon

Pour plus d’info sur le centre:  cliquez ici

Accueil : le mardi 3 décembre à 15 h – méditation à 16 h.
Fin:
dimanche 8 décembre après-midi, vers 15 h, après le lunch et le rangement.

 


Déroulement de la journée

7 h :  zazen
9h : petit déjeuner
10h15 : travail méditatif

11h30 : café et thé
11h45 : zazen et enseignement du dharma
13h15: lunch

Pause de midi

15h30 café et thé
16h00 : zazen
17h50 : office des soutras
18h15 : souper

19h45 : zazen
21h00 : les 4 vœux

Le programme ci-dessus peut être ajusté à tout moment.

 


Prix de la retraite

Le prix de la retraite comprend la contribution à l’enseignement, l’organisation et les repas. Versé à la Zen Sangha, il est de 200 euros pour les membres ‘participant aux frais’ de la Zen Sangha et de 230 euros pour les autres participants.

Ce montant est à verser sur le compte de la Zen Sangha vzw avec en communication votre propre nom et prénom et le titre de l’évènement:«retraite zen Jodoigne décembre 2019».

IBAN: BE81 8901 5424 8724
BIC-code: VDSPBE91

Votre inscription ne sera définitive (et votre place réservée) qu’après ce versement.
En cas d’annulation après le 25 novembre, un montant de 50 euros sera retenu.

En plus de cela, les participants hébergés sur place seront invités à contribuer aux frais d’hébergement par un don (dana) à la Maison du Chemin des Roches (suggestion” : +/- 25 euros par jour, en fonction des possibilités de chacun).

 


Inscription
L’inscription n’est possible que via le formulaire d’inscription en ligne.

Transport
Le mardi 3 décembre à 14 heures, nous organiserons un service de navette de la gare de Tirlemont à Dongelberg. Le train IC 1511 en direction de Genk arrive de Bruxelles à 13h55 à Tirlemont. Veuillez indiquer lors de l’inscription si vous souhaitez vous faire chercher à ce moment-là !
Vous pouvez également être ramené à la gare le dimanche.
Pour un trajet en navette simple (34 km), nous demandons une contribution de 10 euros par personne.

Nous organisons dans le cadre de la sangha aussi un covoiturage pour se rendre ensemble au sesshin en partageant les coûts. Indiquez sur le formulaire d’inscription le nombre de personnes que vous pouvez emmener avec vous dans votre voiture, ou indiquez clairement si vous voulez plus tôt aller avec quelqu’un.

 


Apporter:
Vêtements confortables de couleur sombre, pantoufles et éventuellement votre propre banc ou coussin de méditation

Lire plus sur le groupe zen de Jodoigne

 

Frank De Waele Roshi, enseignant dans la lignée du Zen Soto, occupe la direction spirituelle de la Zen Sangha depuis 2003.
Il y accompagne les pratiquants et enseigne la pratique de l’assise silencieuse (shikantaza), l’étude des koans et les autres pratiques zen.
Commencé le zen en 1985, il rencontra l’enseignante zen française Catherine Genno Pagès Roshi et devint son disciple. Durant les quinze années suivantes, il pratiqua avec elle, dont huit ans dans le contexte résidentielle du Centre Dana Sangha à Montreuil (Fr).
Après avoir accompli l’étude complet des koans de cette lignée, il reçut sa transmission du Dharma en 2005. En plus, il reçut aussi la transmission de Bernie Glassman Roshi. En 2015, il reçut le sceau d’approbation finale (‘inka’ en Japonais) de ses deux maîtres.
Frank Roshi a une formation en beaux-arts et vit avec sa famille dans le centre zen de Gand.