Liens de zoom en ligne

 

  • Nous pratiquons zazen (méditation zen assise) ensemble en ligne le matin tôt de 6h45 à 7h15 avec Alexandra le lundi, le mercredi et le vendredi: lien

 

  • Nous pratiquons zazen (méditation zen assise) ensemble en ligne tous les matins du lundi au vendredi de 9h30 à 10h10: lien

  • Nous pratiquons zazen (méditation zen assise) ensemble en ligne le mardi et jeudi soir de 19h30 à 20h30: lien

 

  • En plus, rejoignez-nous en ligne tous les jeudis pour le zazen hebdomadaire en français de 16 à 17h10: lien

  • Normallement tous les samedis il y a zazen à 11 heures, suivi d’un teisho (enseignement zen) de Frank Roshi (en néerlandais) jusqu’à 12h40, mais le samedi après-midi 24 avril, les Roshis américains Melissa Blacker et David Rynick sont invités pour partager un enseignement en anglais. Lire plus

 

 

Et GROUPE D’ÉTUDE en français le vendredi 30 avril

À 14h  il y a zazen suivi à 14h30 d’un groupe d’étude. Soyez bienvenus.
Nous lisons ensemble le Soutra des Trois Portes de la Libération et on partage.
Pour télécharger le texte du soutra, clicquez ici: Soutra des Trois Portes de la Libération

Ou trouvez le texte là:
https://plumvillage.org/fr/ressources/bouddhistescles/soutra-des-trois-portes-de-la-liberation/

 

Comment participer en ligne

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auprès de Zoom, juste cliquez sur le lien zoom ci-dessus.

Par contre, sur une tablette ou un smartphone, une application doit être téléchargée :
Apple: https://apps.apple.com/us/app/id546505307
Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=us.zoom.videomeetings

Si vous cliquez sur le lien ci-dessus, l’application sera lancée automatiquement. Après avoir rempli votre nom, vous pouvez joindre à la réunion.

 

Références
teisho et groupe d’étude du vendredi 26 février

 

teisho – Un regard zen sur l’Agneau Mystique

Découvrez ce site web étonnant sur le retable récemment restauré :
Closer to Van Eyck: Rediscovering the Ghent Altarpiece
En cliquant sur les images des différents panneaux, vous pouvez faire un zoom ‘avant et après’ sur les détails étonnants des panneaux peints.

Pour des informations générales, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Agneau_mystique

 

groupe d’étude – textes

Jean-Marie Vianney (1786-1859), surnommé le Saint Curé d’Ars

Lorsque nous sommes devant le Saint Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et ouvrons notre cœur ; le Bon Dieu ouvrira le Sien. Nous irons à Lui, Il viendra à nous, l’un pour demander, l’autre pour recevoir : ce sera comme un souffle de l’un à l’autre. Que de douceur ne trouvons-nous pas à nous oublier pour chercher Dieu!

C’est comme dans les premiers temps où je me trouvais à Ars. Il y avait un homme qui ne passait jamais devant l’église sans y entrer. Le matin quand il allait au travail, le soir quand il en revenait, il laissait à la porte sa pelle et sa pioche, et il restait longtemps en adoration devant le Saint Sacrement. J’aimais bien ça. Je lui ai demandé une fois ce qu’il disait à Notre-Seigneur pendant ces longues visites qu’il Lui faisait. Savez-vous ce qu’il m’a répondu ?
“Monsieur le Curé, je ne Lui dis rien, je L’avise et Il m’avise. Je Le regarde et Il me regarde”.

*

Mazu (709 – 788)

Un moine demande à Mazu : “Quelle est la signification essentielle du bouddhisme ?
Mazu répond : “Quelle est la signification de ce moment ?

Plus tard, Hyakujo demande : “Quelle est la signification essentielle de l’école ?
Mazu répond : “C’est juste le lieu où vous lâchez votre corps et votre vie.

*

Dorothee Sölle insiste sur le fait que ‘Le désir d’être à l’image de Dieu sans atteindre l’image du Christ est un désir d’immédiateté, qui veut tout sans détour et sans se réaliser, un désir narcissique de l’ego de s’installer en Dieu, immortel et tout-puissant, qui ne trouve pas nécessaire de “laisser sa vie être crucifiée” et de vivre la nuit de la douleur.’

(D. Sölle. Souffrances, Coll. Théologies, Paris, Les éditions du Cerf, 1992)