Shitou Xiqian

 

Le prochain groupe d’étude est ouvert à tous et s’organise le vendredi 26 mai de 14 à 16h.
Nous étudions ensemble le texte liturgique ‘L’identité de l’Absolu et du relative’,

Nous aurons l’occasion de découvrir ou d’approfondir un des textes fondamentaux du Zen Soto : le Sandokaï , ‘L’identité du relatif et de l’absolu’. Le Sandōkai (chinois: 參同契 ; pinyin: Cāntóngqì) est un poème écrit au viiie siècle par le huitième patriarche chinois du Chan (Zen), Shitou Xiqian (ou Sekitō Kisen en japonais). Ce texte est chanté quotidiennement lors des cérémonies du matin chaque jour dans les temples zen du monde entier.
Vous trouvez le texte intégral çi-dessous. Vous pouvez dès à présent le lire avant la rencontre par zoom.

Nous souhaitons inviter nos membres et pratiquants à participer à cette belle pratique d’étude et d’approfondissement.
Venez en ligne le vendredi 26 mai à partir de 14 heures, d’abord avec un zazen de vingt minutes, puis le groupe d’étude accompagné par Fabienne Bauwens.

 

Demande dana (donation) de votre choix
par notre compte bancaire IBAN : BE81 8901 5424 8724

Lien zoom: https://us02web.zoom.us/j/86946271628?pwd=K1J2cFg0UmZVNnZnNUtYNHEvdXdYdz09

Soyez les bienvenus, lisez le texte au préalable et rejoignez-nous !

 

 

L’IDENTITÉ DU RELATIF ET DE L’ABSOLU

L’Esprit du Bouddha Shakyamuni a été intimement transmis d’Est en Ouest.
Parmi les êtres humains, il y a des sages et des fous, mais sur la Voie, il n’y a pas de patriarche qui soit du Nord ou du Sud.
La source est claire et lumineuse ; les affluents s’écoulent à travers l’obscurité.
Être attaché aux choses est illusoire ; rencontrer l’absolu, ce n’est pas encore l’Eveil.
Chacune des sphères objectives et subjectives est à la fois liée et indépendante.
Bien que liées, elles fonctionnent différemment et chacune conserve sa propre place.
Les formes manifestent la diversité des caractères et des apparences.
Les sons distinguent le confort et l’inconfort.
Dans l’obscurité, le verbe devient un et la lumière distingue les bonnes et les mauvaises paroles.
Les quatre éléments retournent à leur nature comme un enfant vers sa mère.
Le feu est chaud, le vent bouge, l’eau est mouillée, la terre est dure,
l’œil voit, l’oreille entend, le nez sent, la langue goûte le salé et le sucré.

Toute chose est indépendante de l’autre ;
les causes et les effets doivent retourner à la Grande Réalité.

Les mots haut et bas sont employés d’une manière relative.
Dans la lumière, il y a l’obscurité mais n’essayez pas de comprendre cette obscurité ;
dans l’obscurité il y a la lumière mais ne recherchez pas cette lumière.
Lumière et obscurité vont de pair, comme dans la marche le pied derrière et le pied devant.
Chaque chose a sa valeur intrinsèque et en même temps chaque chose est,
par sa fonction et sa position, reliée à toute chose.

La vie ordinaire coïncide avec l’absolu comme une boîte et son couvercle.
L’absolu fonctionne avec le relatif comme deux flèches se rencontrant en plein ciel.
En lisant ces mots saisissez la Grande Réalité.
Ne jugez en aucune manière : si vous ne distinguez pas le chemin,
c’est que vous ne le voyez pas alors même que vous cheminez dessus.

Quand vous cheminez sur le chemin ce n’est ni près ni loin
mais si vous êtes dans l’illusion alors vous en êtes à des milles et des milles.
Respectueusement, je dis à ceux qui souhaitent atteindre l’Éveil :
nuit et jour, ne gaspillez pas votre temps.

 

 

Comment participer en ligne

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auprès de Zoom, juste cliquez sur le lien zoom ci-dessus.

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