Retraite intensive et silencieuse de méditation

Guidée par Frank Roshi

Du jeudi  1er au dimanche 4 décembre

Dans le nouveau centre de méditation de
la Maison du Chemin des Roches à  Dongelberg (Jodoigne)

 

 

Le 8 décembre, l’éveil du Bouddha est traditionnellement fêté dans le bouddhisme zen japonais.
En japonais, on appelle cela « rohatsu », ce qui veut dire littéralement « le huitième jour de la douzième lune ». Dans son enseignement zen au cours de cette retraite, Frank Roshi clarifiera la métaphore du « rohatsu » et indiquera comment on peut comprendre l’éveil et s’ exercer dans la pratique du zen.
Méditer silencieusement ensemble sans guidance et sans attente approfondit spontanément notre force méditative (samadhi) et incarne d’une manière subtile cette exhortation de Maître Dogen: « pratiquer c’est s’éveiller, s’éveiller c’est pratiquer».

Chacun est le bienvenu, y compris les débutants. Il n’est pas demandé de connaissance préalable du zen ou de la méditation. La retraite se déroule complètement en silence et nous méditons environ sept heures par jour. Un entretien personnel (dokusan) avec l’enseignant est prévu pendant la retraite avec chaque participant, ainsi qu’un enseignement de groupe quotidien (enseignement du dharma). De temps en temps, des instructions seront données pendant le zazen (assise).

 

La retraite et les enseignements seront donnés en français. Les repas sont végétariens. Les participants sont hébergés dans des chambres de 2, 3 ou 4 personnes. Quelques chambres individuelles (4) sont disponibles pour les personnes qui en font une demande justifiée. Des couvertures sont disponibles sur place. Il est demandé d’apporter ses propres draps, taies d’oreiller et serviettes de bain. Le drap du dessous est obligatoire même avec un sac de couchage. En cas d’oubli, draps et serviettes peuvent être loués au prix de 15 euros.

Pour préserver l’unité et le calme de la retraite, il est demandé de participer à  l’ensemble des 3 jours.


Adresse:

La Maison du Chemin des Roches

Chemin des Roches, 9

1370 Dongelberg

Barbant Wallon


Accueil :
le jeudi 1er
décembre à  15 h – méditation à  16 h.


Fin:
dimanche 4 décembre
après-midi, vers 15 h, après le lunch et le rangement.


Déroulement de la journée

7 h : Zazen

9h : Petit déjeuner

10h15 : Travail méditatif

10h30 : Café et thé

11h45 : Zazen et enseignement du dharma

13h15 Lunch

Pause de midi

15h30 Café et thé

16h00 : Zazen

17h50 : Office des soutras

18h15 : Souper

19h45 : Zazen

21h30 : Les 4 vœux

 


Prix de la retraite

Le prix de la retraite comprend la contribution à  l’enseignement, l’organisation et les repas. Versé à la Zen Sangha, il est de 110 euros pour les membres «participant aux frais» de la Zen Sangha et de 130 euros pour les autres participants.

Ce montant est à  verser sur le compte” GEBABEBB BE97 0013 8225 4949 de la Zen Sangha vzw avec en communication” :«rohatsu sesshin 2016».
Votre inscription ne sera définitive (et votre place réservée) qu’après ce versement.

En cas d’annulation, un montant de 80 euros sera retenu.

En plus de cela, les participants hébergés sur place seront invités à  contribuer aux frais d’hébergement”  par un don (dana) à  la Maison du Chemin des Roches (suggestion” : +/- 25 euros par jour, en fonction des possibilités de chacun).


Inscription

Par mail à registratie@zensangha.be
avec copie à info@meditation-chemindesroches.be


Apporter:

Vêtements confortables de couleur
sombre, pantoufles et éventuellement votre propre banc ou coussin de méditation